750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PERLES ET PAIN PAIN....
17 octobre 2010

Compote de poires

 

IMG_5104

 

L'automne arrive, alors place aux fruits et légumes de saison... Aujourd'hui, les poires... La compote est très facile à réaliser vous même, le prix de revient est toujours plus interessant, et vous avez le contrôle sur les produits, en particulier le sucre.

Les pommes et les poires étant de saison, elles sont assez sucrées, et vous n'êtes pas obligé de rajouter beaucoup de sucre (sauf si vous choisissez des poires acides...). Quand je vois certaines recettes de compote comptant 200 g de sucre, je me demande si les gens ne la confondent pas avec la confiture.

Les ingredients:

  • 2 pommes
  • 6 poires ( 3 williams et 3 comices)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille ( que vous pouvez remplacer par un bâton de cannelle si vous aimez ça)

La marche à suivre:

Peler et épépiner les fruits et les couper en cubes. Dans une casserole ( ou cocotte), verser le sucre, les fruits, les grains de la vanille et sa gousse. Mélanger, couvrez et laisser cuire à couvert une vingtaine de minutes à feu doux.

IMG_5027

Les fruits auront rendu leur eau et seront cuits. Oter le couvercle et laisser l'eau s'évaporer (ne pas la jeter elle contient tout le sucre et le goût de fruits). Une fois que cette eau a quasiment disparu, arrêter la cuisson et mixer les fruits (au presse purée si vous n'avez pas de mixeur à bras), à chacun son goût, avec ou sans morceaux.

IMG_5044IMG_5098

La compote se conserve une dizaine de jours dans un récipient fermé.

ASTUCES:

  1. Vous pouvez n'utiliser que des poires, ou que des pommes, ou rajouter des coings dans la préparation d'une compote, c'est selon votre goût.
  2. Lorsqu'elle est chaude, on sent beaucoup plus le goût du sucre que lorsqu'elle est froide, ne vous étonnez pas si elle est sucrée lorsque vous la cuisinez. Toutefois, si elle est tout juste sucrée, elle le sera encore moins après un séjour au réfrigérateur, alors c'est maintenant que vous devez rajouter une dizaine de grammes de sucre lorsqu'elle est encore chaude.
  3. N'ajoutez pas d'eau en début de cuisson des fruits, ils en rendent assez en cours de cuisson.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
humm, une p'tite compote!parfaite!bises
L
Si simple, et si bon !!!
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité