750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PERLES ET PAIN PAIN....
16 décembre 2010

Aligot

 

IMG_7565

Je crois que je devrais créer une rubrique "Plats Hyper caloriques" pour pouvoir y classer quelques unes de mes recettes dont celle ci .... Mais on s'en fout parce-que c'est tellement bon !!!!!! Un bon aligot auvergnat, qui file !!!! Pour information, la tomme utilisée est la "tomme fraîche de cantal" qui ne s'utilise que pour cuisiner (aligot, truffade...), son goût est très peu prononcé...

 

Les ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 kg de pommes de terre (bintje)
  • 400 g de tomme fraîche de cantal
  • 1 gousse d'ail
  • 200 g de crème fraîche
  • sel, muscade

La marche à suivre:

Dans un premier temps, il faut préparer une purée. Cuire à la vapeur les pommes de terre entières (avec la peau, je trouve que c'est meilleur, et bien plus facile à éplucher), avec un fond d'eau salée pendant une vingtaine de minutes. Les éplucher et les reduire en purée avec la crème fraîche et la gousse d'ail hachée et rectifier l'assaisonnement en ajoutant (ou non) du sel et de la muscade.

Verser cette purée dans une casserole, à feu doux, et ajouter en un coup la tomme détaillée en dés ou en lamelles, et remuer sans cesse pour éviter à la purée d'accrocher, rapidement en formant un "8" avec la spatule. Une fois que la tomme est bien fondue et que la purée commence à filer c'est que c'est prêt.

IMG_7529_1 IMG_7534_1

 

 

IMG_7547IMG_7594

 

A déguster avec une salade verte !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore quand le fromage coule ainsi, je n 'en ai jamais fait et de voir tes photos ça me donne envie. Bonne soirée
S
waaah j'adore l'aligot !!! miam, les beaux fils de fromage :)
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
C
Bonjour, <br /> Effectivement c'est vraiment trop bon !!<br /> Bonne journée.<br /> Christophe
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité