750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PERLES ET PAIN PAIN....
5 janvier 2011

Galette des rois à la frangipane versus crème d'amande

 

IMG_8423

 

 

Rien de tel que la recette de la galette pour vous souhaiter une merveilleuse et gourmande année 2011 !!!!!

 

Il faut bien faire la différence entre la frangipane et la crème d'amande ... Personnellement, je préfère (et de loin) la crème d'amande à la frangipane : La frangipane étant composée de 2/3 de crème d'amande et d'1/3 de crème pâtissière....

Mais comme je ne vous ai rien offert pour Noël, je vous offre les deux versions de la galette des rois traditionnelle:

Les ingrédients:

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 oeuf pour la dorure

VERSION 1  Les ingrédients pour la crème d'amandes:

  • 2 oeufs
  • 110 g de beurre mou
  • 130 g de sucre en poudre
  • 140 g de poudre d'amandes
  • 1 cuil à soupe de rhum

VERSION 2   Les ingrédients pour la frangipane:

  • 100 g de poudre d'amandes
  • 100 g de sucre 
  • 1 oeuf
  • 50 g de beurre
  • 125 ml de lait
  • 15 g de farine
  • 20 g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuil à soupe de rhum

 

VERSION 1 La marche à suivre:

Dans un saladier, mélanger le sucre, le beurre mou (c'est à dire laissé minimum 2 heures à température ambiante, surtout pas fondu !!!), les deux oeufs, et la poudre d'amande. Ajouter le rhum, puis verser cet appareil dans une poche à douille, ce qui facilitera la répartition de la crème d'amandes sur la pâte.

 

IMG_8375

VERSION 2 La marche à suivre:

Préparer la crème pâtissière : Faire bouillir le lait, puis dans un saladier faire blanchir le jaune d'oeuf et les 20 g de sucre au fouet, puis ajouter la farine. Verser le lait chaud sur ce mélange puis reverser la tout dans la casserole, fouetter et laisser épaissir 2 minutes à feu moyen.

Dans un autre récipient, préparer la crème d'amandes en mélangeant le beurre mou, les 100 g de sucre la poudre d'amandes et le rhum. Ajouter à cette préparation 100 g de crème pâtissière et mélanger. Verser le tout dans une poche à douille.

 

Le montage:

Etaler sur une plaque allant au four, recouverte d'une feuille de silicone ou de papier sulfurisé, le premier rouleau de pâte feuilletée. Etaler la frangipane ou crème d'amandes en partant du centre en formant un escargot. 

 

IMG_8384IMG_8409

 

IMG_8411 

A l'aide d'un pinceau étaler un peu de blanc d'oef sur les bords ce qui aidera à sceller les deux rouleaux de pâte feuilletée.

 

IMG_8413

Recouvrir la galette de la deuxième pâte feuilletée et sceller les bords avec vos doigts ou avec les dents d'une fourchette.

A l'aide du même pinceau, badigeonner la surface supérieure de la galette avec un jaune d'oeuf, et former les dessins de votre choix.

IMG_8417

Enfourner 15 minutes à 200°C puis 15 autres à 175 °C.

 

IMG_8426

 

ASTUCE : Pour un rendu plus joli, badigeonner la galette à la sortie du four d'un sirop composé de 5cl d'eau et de 30 g de sucre.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis avec un ami, qui est un fin amateur de galette des rois, il m'a conseillé la galette a la crême d'amande qui de loin me Paret plus riche et aussi meilleur qu'une frangipane,!! Mais toujours comme mon ami, cela nous empecherais pas de manger un galette a base de frangipane,!! Voila, vivement l'epiphanie..!!! !! ! Et bonne fêtes à tous ainsi qu'une bonne fin d'année. ;-)))
S
Merci pour l'astuce du sirop !!!
A
J'ai testé la 1ere version mais il faudra que je la refasse avec un peu plus de beurre et une meilleure pâte pour qu'elle soit excellente!!<br /> Pour une 1ere j'ai trouvé ca très bon!
L
Oui Criquette !!!! Je n'avais pas de fève alors j'ai utilisé une pièce de monnaie que j'ai bien lavée ... <br /> Merci pour vos messages !!!
G
Ah enfin de retour!!!!
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité