IMG_9372

 

Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures, c'est pourquoi aujourd'hui je vous propose un gratin dauphinois. Rien de tel qu'un plat simple... mais bon... et qui fait toujours son effet !!! Chacun a sa recette, pour ma part, je fais moitié lait-moitié crème, mais vous pouvez tout aussi bien y mettre un litre de crème ... 

 

Les ingrédients pour 4 personnes:

  • 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 1 gousse d'ail
  • 50 cl de crème fraiche liquide
  • 50 cl de lait
  • 100 g de gruyère rapé
  • Sel, poivre et noix de muscade

La marche à suivre:

Peler les pommes de terre, et les détailler en fines rondelles à l'aide d'une mandoline (si vous n'en avez pas: Bon courage!!). Reserver les tranches dans un grand bol d'eau froide.

IMG_9282

Dans un récipient, mélanger la crème et le lait, saler poivrer et ajouter selon votre goût de la noix de muscade râpée.

Couper la gousse d'ail en deux et frotter le fond et les parois du plat à gratin avec la gousse d'ail afin que le gratin s'imprègne de l'arôme de l'ail (certains préfèrent hacher directement la gousse d'ail et en parsemer le gratin). 

Proceder au montage en disposant une première couche de pommes de terre égouttées et essuyées au fond du plat, recouvrir d'un peu de crème, ajouter le gruyère râpé et recouvrir avec le reste de pommes de terre et napper avec le reste de crème. Le mélange crème lait doit arriver à quasi hauteur des pommes de terre.

  IMG_9286IMG_9287 

Enfourner 1h30 à 180°C. Si le grati colore trop, le recouvrir d'aluminium.

IMG_9315