IMG_2912

Voici une recette provençale, et si vous vous demandez que faire des artichauts poivrade (violets) que vous voyez sur les étales, et bien voilà, c'est LA recette qu'il vous faut!!!!

 

Temps de préparation 20 minutes  / Cuisson 30 Minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 12 artichauts poivrade 

- 1 gousse d'ail

- 3 échalottes / à défaut 1 oignon

- 1 branche de thym

- 100 g de lardons fumés

- 4 tomates entières pelées

- 12 champignons de Paris

- 15cl de vin blanc

-50 cl de bouillon de légumes (1 cube Maggi dilué dans 50 cl d'eau chaude)

- 1 citron

- Sel et poivre


IMG_2858

Dans un premier temps il vous faut préparer les artichauts, un par un, on appelle cela "tourner les artichauts": Couper les artichauts à 1cm de la base, retirer les 3 ou 4 premières rangées de feuilles jusqu'à obtenir des feuilles plus souples, puis, à l'aide d'un couteau, tourner le long de la base afin de ne garder que le fond d'artichaut. Plonger immédiatement dans un saladier d'eau froide citronnée, et tourner le reste des artichauts.

                                                                          20110601_2311213

 

Dans une cocotte, verser 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire chauffer. Y verser les échalottes (ou oignons) hachées, les lardons et les champignons pelés et coupés en lamelles. Faire revenir quelques minutes. Ajouter les tomates coupées en cubes ainsi que l'ail haché, mélanger, faire revenir quelques minutes sans coloration. 

                                                                          IMG_2870     

                                                                          IMG_2879 

 En dernier lieu ajouter les artichauts que vous aurez coupés en deux, puis couvrir a hauteur avec le vin blanc et le bouillon. Saler, y plonger une branche de thym et laisser mijoter à couvert pendant une vingtaine de minutes

 

 

 

 

 

 

                                                                          IMG_2884

 

Saler at poivrez à votre convenance, Vous pouvez servir chaud en plaut principal, avec des pâtes fraiches par exemple, ou froid sur des tartines de pain de campagne grillé et aillé....

Vous m'en direz des nouvelles!!!

ASTUCE : Comme à chaque fois que vous utilisez des tomates, celles-ci peuvent être acides, ce qui gâcherait le coup de ce plat, ajoutez alors une cuillère à soupe de sucre en début de cuisson en fonction de leur acidité.