Croissants et pains au chocolat
Miam, Miam et Re Miam...
Ce n'est plus la peine de mettre le réveil, se doucher et s'habiller en quatrième vitesse et de faire la queue pendant 20 minutes sous la pluie et dans le froid... C'est maintenant possible de faire la grasse mat' le dimanche sans faire la queue à la meilleure boulangerie du quartier, les croissants au beurre croustillants tous chauds attendent (au congélateur) de griller dans votre four!!!!!
Ingrédients pour la pâte feuilletée:
- 260 ml de lait
- 1 cuil à café de sel
- 1 cuil à café de jus de citron
- 10 g de beurre
- 40 g de sucre
- 450 g de farine
- 1 cuil à café de levure boulangère
puis
- 150 g de beurre à température ambiante
- 1 oeuf et du lait pour la dorure
La marche à suivre:
Mettre les 7 premiers ingrédients dans la MAP et lancer le programme "pâte" ce qui prend environ 1heure et demi.
Pendant ce temps, étaler les 150 g de beurre au rouleau à pâtisserie ( entre 2 feuilles de papier sulfurisé c'est quand même plus pratique).
Une fois le programme terminé, étaler la pâte en rectangle et commencer le feuilletage:
poser la plaque de beurre sur la pate étalée et recouvrir de pâte. tourner la pate d'un quart de tour, l'étaler en rectangle et la plier en trois. Mettre la pate dans un film alimentaire et au frigo pendant 30 minutes. Le plus important étant de ne pas "casser" la pate et laisser ainsi échaper le beurre... Ca serait la Cata !!!
Recommencer l'opération en tournant à chaque fois la pate d'un quart de tour, et bien remettre au frais entre chaque tour, le but étant de faire 4 tours pour donner un "feuilletage" à la pâte.
Mettre cette pate au frais 10 bonnes minutes avant de l'étaler en forme de rectangle d'un petit centimètre d'épaisseur pour y tailler les croissants et pains au chocolat.
Croissants: Tailler des triangles et les rouler sur eux même pour former des croissants.
Pains au chocolat: tailler des rectangles, y apposer 1 ou 2 barres de chocolat et rouler pour former un pain au chocolat .
Laisser lever encore 1 à 2 heures ( oui c'est long !!!!! )
Vous pouvez congeler ces croissants crus, dans un sachet alimentaire, les conserver au frigo (toujours protégés d'un film alimentaire) un à deux jours si vous arrivez à resister, ou les consommer tout de suite, en les faisant cuire à 200 degrès, 10 à 15 minutes. ( 15 à 20 minutes si congelés).