750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PERLES ET PAIN PAIN....
Publicité
5 novembre 2010

Sumeshi / riz à sushi

 

 

 

IMG_5778

 

 

Mes premiers sushi !!!!! oui oui oui!!!! et c'est trop facile !!!! Alors à vos casseroles:

Les Ingredients pour une quarantaine de sumeshi:

  • 300 g de riz 
  • 340 g d'eau
  • 4 cuil à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuil à soupe de sucre
  • 1/2 cuil à soupe de sel

Choisir son riz: l'idéal pour cette recette serait évidemment de trouver du riz à sushi... Ben oui... mais si vous n'en trouvez pas, il suffit de prendre du riz rond, certain diront qu'il vaut mieux choisir un riz à Risotto, d'autres (comme moi) préconisent un riz rond à dessert... l'essentiel étant de ne pas choisir un riz long...

La marche à suivre:

La première étape consiste à "laver" le riz, pour le débarrasser de son surplus d'amidon et de résidus; mettez le dans un bol, recouvrez d'eau et lavez le avec vos mains comme si vous laviez un tee-shirt. Débarrassez l'eau blanchie et renouveler l'opération jusqu'à ce que l'eau soit translucide ( 3 "lavages" suffisent). Dois-je préciser qu'il ne faut pas ajouter de Mir vaisselle ??? Une fois le riz propre, laisser le égoutter une demi-heure.

IMG_5740

IMG_5741

IMG_5742  IMG_5743

 

 

 

 

 

Mettre ce riz dans une casserole et recouvrir d'eau, porter à ébullition, couvrir, baisser le feu au minimum et laisser cuire 10 minutes. Eteindre le feu, surtout ne pas retirer le couvercle, et laisser 10 minutes supplémentaires.

IMG_5749IMG_5750

 

 

Pendant ce temps, préparer le vinaigre de riz: chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit dissout et laisser refroidir. Alors que le riz est encore chaud le déposer dans une hangiri (ou saladier), y verser cette préparation, et travailler le riz délicatement ( à la manière de blancs en neige qu'on ne doit pas casser) pour incorporer le vinaigre, et le ventiler à l'aide d'un éventail (ou autre !!! ) pour le faire refroidir.

IMG_5754

 

Et voilà !!!! le Sumeshi est prêt, pour sushi, maki ou toute autre fantaisie....

IMG_5775

Bon appétit !!!! 

ASTUCE Pour pouvoir travailler le riz, le façonner en sushi, il est indispensable d'avoir les mains mouillées... Sinon ça colle !!!!!

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
c'est vrai que les sushis c'est simple à faire et encore plus à manger ^^
K
raaaah mais si, j'étais dja venu sur ton site, j'avais d'ailleurs laissé un commentaire ici ^^
S
ça a l'air drôlement bon et les photos sont superbes :)
K
tes photos sont superbes.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité