Sumeshi / riz à sushi
Mes premiers sushi !!!!! oui oui oui!!!! et c'est trop facile !!!! Alors à vos casseroles:
Les Ingredients pour une quarantaine de sumeshi:
- 300 g de riz
- 340 g d'eau
- 4 cuil à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuil à soupe de sucre
- 1/2 cuil à soupe de sel
Choisir son riz: l'idéal pour cette recette serait évidemment de trouver du riz à sushi... Ben oui... mais si vous n'en trouvez pas, il suffit de prendre du riz rond, certain diront qu'il vaut mieux choisir un riz à Risotto, d'autres (comme moi) préconisent un riz rond à dessert... l'essentiel étant de ne pas choisir un riz long...
La marche à suivre:
La première étape consiste à "laver" le riz, pour le débarrasser de son surplus d'amidon et de résidus; mettez le dans un bol, recouvrez d'eau et lavez le avec vos mains comme si vous laviez un tee-shirt. Débarrassez l'eau blanchie et renouveler l'opération jusqu'à ce que l'eau soit translucide ( 3 "lavages" suffisent). Dois-je préciser qu'il ne faut pas ajouter de Mir vaisselle ??? Une fois le riz propre, laisser le égoutter une demi-heure.
Mettre ce riz dans une casserole et recouvrir d'eau, porter à ébullition, couvrir, baisser le feu au minimum et laisser cuire 10 minutes. Eteindre le feu, surtout ne pas retirer le couvercle, et laisser 10 minutes supplémentaires.
Pendant ce temps, préparer le vinaigre de riz: chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit dissout et laisser refroidir. Alors que le riz est encore chaud le déposer dans une hangiri (ou saladier), y verser cette préparation, et travailler le riz délicatement ( à la manière de blancs en neige qu'on ne doit pas casser) pour incorporer le vinaigre, et le ventiler à l'aide d'un éventail (ou autre !!! ) pour le faire refroidir.
Et voilà !!!! le Sumeshi est prêt, pour sushi, maki ou toute autre fantaisie....
Bon appétit !!!!
ASTUCE Pour pouvoir travailler le riz, le façonner en sushi, il est indispensable d'avoir les mains mouillées... Sinon ça colle !!!!!