750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PERLES ET PAIN PAIN....
13 décembre 2010

Buche de Noël chocolat marron meringue

 

IMG_7484

 

Voici pour votre dessert de Noël une bûche fondante à souhait... sans crème au beurre BEURK.... Non, un vrai dessert chocolaté, à la texture fondante en bouche, pas lourd du tout !!!! 

 

Les ingrédients pour 8 à 10 parts:

La meringue

  • 2 blancs d'oeufs
  • l'équivalent du poids en sucre en poudre
  • 1 cuil à café d'extrait de vanille 

Le gateau:

  • 130 g de chocolat noir
  • 130 g de beurre demi sel
  • 650 g de crème de marron vanillée
  • 4 oeuf

Le glaçage:

  • 150 g de chocolat noir
  • 15 cl de crème liquide

 

La marche à suivre:

Dans un premier temps, préparer la meringue: Battre les blancs d'oeuf en neige, lorsqu'ils sont mousseux, ajouter le sucre petit à petit et battre à vitesse maximale quelques minutes. Ajouter ensuite la vanille, ce qui colorera légèrement les blancs d'oeufs. Réaliser une meringue de 25 cm de long et 8 cm de large sur du papier sulfurisé, pas besoin d'utiliser de poche à douille puisque la meringue sera incorporée au gâteau, et utiliser le reste en meringues plus petites, elles seront écrasées lors e la décoration. Cuire à 120 °C pendant 1H30, éteindre le four et laisser une autre heure. Réserver.

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre, lisser le mélange. Laisser tiédir puis ajouter la crème de marrons, puis les oeufs un par un en fouettant après chaque ajout. Verser la moitié de cette préparation dans un moule à cake beurré (26 cm). Recouvrir avec la meringue entière et recouvrir du reste de la préparation. Enfourner 50 minutes à 150 °C.

 

IMG_7416IMG_7432

 

 

Pour le glaçage, porter la crème à ébullition et la verser bouillante sur le chocolat haché, couvrir 5 minutes et mélanger. Napper la buche de ce glaçage à l'aide d'une spatule, puis à l'aide d'une fourchette dessiner des rainures. Réduire les meringues en poudre fine (qui ressemble à de la poudre d'or) et parsemer harmonieusement sur la bûche. Reserver au frais 6 heures au moins.

 

  IMG_7461IMG_7466 IMG_7472

 

IMG_7480

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Marita!!!! <br /> <br /> En effet, la meringue étant plein d'air, elles ont tendance à remonter à la surface... Pour éviter cela, il faut les mettre au fond du moule, juste après une légère couche de l'appareil, et les recouvrir avec les 9 dixième restants... <br /> <br /> Pour information, je l'ai refaite cette année et j'ai remplacé les meringues par une génoise imbibée de sirop vanillé parfumée à la fève tonka que j'ai glissée au centre de ma bûche... Elle a remporté un franc succès. <br /> <br /> Merci en tous cas d'avoir laissé un commentaire!!!! Et bonne année a vous!!!!
M
Bonjour et une tres BONNE ANNEE 2013 !!!!<br /> <br /> Quelqu un peut me dire si vous avez deja fait cette buche ??? et pourquoi les meringues remontent a la surface quand on met l apareil dessus .<br /> <br /> Merci a vous pour vos reponses .
M
j ai fais votre buche ! mes invites l on trouvé super bonne c 'etais un régal .<br /> <br /> Par contre je voulais vous demander pourquoi la meringue m' est remonté au dessus quand j'ai mis la preparation dans le moule .<br /> <br /> peut etre c 'est normal car le meringue est tres legere <br /> <br /> personelement je trouve dommage de ne pas la trouver au milieu de la buche !!!!!<br /> <br /> Sinon rien a redire !!!! excellent
M
Bonjour !<br /> <br /> Votre buche est magnifique et a l'air tres bonne ♥<br /> <br /> Je voudrais savoir si c est possible de la faire la veille pour le lendemain ?<br /> <br /> Merci pour votre réponse !!!!!!!
F
Ta buche est très belle et j'en suis certaine, très bonne ! j'adore le marron
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité