750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PERLES ET PAIN PAIN....
13 avril 2011

Pâtes fraîches maison

 

IMG_2225

 

 

Des pâtes, des pâtes.... Oui mais des pâtes maison !!!!!

Oui... vous allez me dire que c'est long à préparer, que c'est compliqué... Et bien vous vous trompez !!!! La pâte prend 5 minutes à faire... 10 minutes au laminoir, le temps de faire bouillir l'eau, et ça cuit 3 minutes, bien moins longtemps que des pâtes ordinaires ... Et en plus vous savez quoi ???? Et bien c'est meilleur!!!! Mais ça vous le saviez déjà...

J'ai toujours fait mes pâtes au rouleau pâtissier, ce qui est assez physique, jusqu'à Noël dernier quand mon homme m'a offert une machine à pâtes !!!!!!!  Si vous n'en avez pas ce n'est pas grave, il vous suffit d'avoir un rouleau et des muscles !!!!!!

Alors à vos tabliers, et prêts pour vos lasagnes, cannelloni, tagliatelles, parpadelles, spaghetti, ravioli et tutti quanti...

 

 

Les Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 oeufs
  • 400 g de farine (pour moi farine spéciale pâtes (Farine de blé tendre type 00 (65 %), semoule de blé dur (35 %)).
  • 2 cuil à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuil à soupe d'eau

 Evidemment, pour 1 personne il vous faudra 1 oeuf et 100g de farine, et une légère touche d'eau et d'huile pour détendre la pâte et multiplier les doses en fonction du nombre de personnes.

 

IMG_2212 

 

Cette farine fait partie de mes commandes sur Bienmanger.com !!!!!!!

 

La marche à suivre:

Dans un saladier, mélanger les oeufs battus la farine l'eau et l'huile et former une boule avec vos mains. Travailler cette boule sur un plan de travail en l'aplatissant, la roulant jusqu'à ce qu'elle devienne souple et douce. Filmer et laisser reposer au frais 1/2 heure. 

 

IMG_2215 IMG_2218

 

Séparer le pâton en 4, prélever 1 morceau et recouvrir les 3 autres afin d'éviter qu'ils ne se dessèchent.

Placer le régulateur de la machine sur le niveau le plus large et abaisser le pâton 5 ou 6 fois en ajoutant à chaque fois une pincée de farine sur la pâte étalée avant de la plier en 2 ( et d'emprisonner la farine). Lorsque l'abaisse a une forme rectangulaire, la passer une fois dans chaque épaisseur pour arriver à l'épaisseur désirée (perso ma machine va de 0 à 9 et je fais n°6 pour les tagliatelles et 7 pour les lasagnes...). La pâte ne doit être ni trop molle ni trop sèche... Au besoin rajouter de la farine ou un peu d'eau avant de la retravailler aux épaisseurs 1 à 3 (les plus larges). A l'aide d'un couteau, couper l'abaisse en rectangles d'environ 30 cm de long.

IMG_9238

Passer ensuite chaque rectangle au laminoir de votre choix (spaghetti, tagliatelles....).

IMG_2221  IMG_9240

Il est important de faire sécher ses pâtes afin qu'elles ne se collent pas entre elles. Bon, moi j'ai un super séchoir à pâtes de la mort qui tue (offert par ma coupine Céline !!!!) qui permet à mes pâtes de rester belles et en plus c'est un objet d'Art!!!

 

IMG_9243

 

Sinon, vous pouvez former des "nids". Vos pâtes de conservent longtemps (1 à 2 semaines) si elles sont conservées dans un endroit sec et frais.

 

ASTUCES :  Ne jamais saler la pâte, préférer saler l'eau de cuisson.Sortez vos oeufs du frigo avant de réaliser la pâte afin qu'ils ne soient pas trop froids. Aussi, vous ne devez jamais nettoyer votre machine à l'eau mais avec un pinceau...

Bonnes recettes !!!!!

PS: des idées recettes sont à venir dans la rubrique "Pasta"

 

Verdict sur la farine spéciale pâtes: On sent une différence, non pas gustative, mais sur la texture des pâtes une fois cuites, elles sont plus tendres.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
la photo du nid de spaghetis en tête de ce post me fait baver.....
G
J'adore faire les pâtes, j'en ai fait encore mercredi et on se régale à chaque fois. Par contre je vais essayer avec ta farine, ça doit être encore meilleur. Merci pour le partage. Bonne soirée ;)
G
Coucou<br /> je rêve de faire mes pates moi-même mais je n'ai pas l'appareil pour.. Je vais bien essayer un jour, en tout cas merci pour le billet...
L
Coucou Bellissima !!<br /> J'ai rajouté un lien sur la recette, ma farine vient du site "Bienmanger.com". On sent en effet une légère différence sur la qualité de la pâte.<br /> Tu me diras ce que tu en as pensé ??!!!!<br /> Bonne journée!!
B
Miam, ça donne envie d'essayer...moi, j'ai pas de machine mais j'ai des muscles, ça devrait aller ;)<br /> Où trouves tu ta farine spéciale?
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité