IMG_2922

 

 

Vous avez dit Barbecue ??? Alors là je dis oui, et encore OUI !!!!  Et en accompagnement vous faites quoi ??? Encore des pommes de terre en robe des champs??? J'ai quelque chose de plus frais et plus original pour vous pour accompagner vos grillades. 

Pour le nom, moi j'appelle ça une Méchouïa, mais certains l'appellent la Chouchouka (à prononcer Tchoutchouka!!), même si moi j'ai toujours dit Tchatchouka... La différence semble-t-il est que la Méchouïa se mange froide et la Chouchouka se sert chaude (avec des oeufs frits. Mais là encore c'est bien flou...

 

Préparation: 1 heure et demi dont cuisson: 25 minutes

Les ingrédients:

  • 6 (à 10 poivrons): 4 rouges et 2 jaunes
  • 4 tomates
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • 1 cuil à soupe de cumin
  • Piment d'espelette ou piment de Cayenne

 

La marche à suivre:

Griller les poivrons sur une plaque dans un four préchauffé à 230 °C. Les retourner dès qu'ils commencent à noircir (pas de panique!!). Dès qu'ils sont cuits, les sortir du four et les envelopper dans du papier aluminium et les laisser refroidir. 

IMG_2847  

IMG_2892 IMG_2896

Pendant ce temps là, monder les tomates (enlever la peau): Pratiquer une incision en forme d croix la base de chaque tomate et les plonger quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante. Cela vous permettra de retirer la peau en un rien de temps.

Découper les tomates en lanières fines (se débarrasser de la pulpe).

Une fois les poivrons refroidis, Enlever la peau (elle vient toute seule), les pépins, et les tailler en fines lanières.

Les faire revenir dans une huile chaude, ajouter les tomates et l'ail haché. Saler et poivrer à votre convenance. Laisser cuire à feu moyen une dizaine de minutes. Les tomates doivent avoir fondu et on ne doit plus distinguer les morceaux de tomates. Hors du feu ajouter le cumin, le piment (une pointe de piment de Cayenne ou une pincée de piment d'espelette), et un filet d'huile d'olive. Laisser refroidir et servir avec vos grillades ou sur une tartine de pain grillé.

 IMG_2746

ASTUCE: Si vos tomates sont trop acides, ajouter à la cuisson une pincée de sucre.

 

 

 

IMG_2754